Profitez de nos offres spéciales

Profitez-en !

Controleur dj ou table de mixage ?

melangeur audio noir et gris

Controleur ou table de mixage DJ : quel est le meilleur pour mixer ?

Vous débutez le DJING et vous hésitez sur le type de matériel pour commencer, lisez la suite !

Les équipements pour mixer sont de plus en plus nombreux et il existe une grande variété de choix. D'ailleurs, j'ai été quelque peu surpris par l'étendue de l'offre en matière d'équipement numérique pour DJ. De ce fait, j'ai donc exploré les différentes options disponible pour vous aider à évaluer la situation. Afin de pas vous tromper dans votre choix entre un contrôleur DJ ou une table de mixage !

Quelles sont les différences entre un contrôleur DJ et une table de mixage DJ ?

Tout d'abord, un contrôleur DJ est un appareil qui est à la fois une platine, une table de mixage et qui se connecte également à un logiciel DJ. Ce qui vous permet de mixer de la musique sans avoir besoin d'autre matériel que votre ordinateur

Une table de mixage DJ n'est qu'une table de mixage, qui nécessite des platines ou des CDJ pour se brancher sur chaque canal afin de pouvoir mixer de la musique.

Examinons maintenant les bases des contrôleurs et des tables de mixage DJ. Cet article devrait couvrir la plupart des aspects à prendre en compte, que vous soyez un novice désireux d'investir dans un équipement DJ ou de passer à un système de DJ numérique plus avancé.

homme jouant de la platine dj pioneer

Qu'est-ce qu'une table de mixage pour DJ ?

Une table de mixage DJ est un matériel autonome qui ne dépend pas d'un logiciel DJ ou d'un ordinateur portable.

En fait, elle vous permet de connecter des platines DJ, des CDJ, des sampleurs, des claviers, des pads, ou toute autre source sonore de niveau ligne. 

 La principale différence réside dans le fait qu'une table de mixage est plus polyvalente.

Car, elle permet aux DJ de mixer de la musique provenant de différentes sources. Le contrôle de l'égalisation, des niveaux de volume et des effets simples permet de mélanger les morceaux.

Une table de mixage typique pour DJ comprend 2 ou 4 voies avec des commandes d'égalisation et de volume par canal. Ainsi que des boutons d'effets, de panoramique et d'autres commandes. Un crossfader, un canal maître et des effets maîtres sont également disponibles.

Les meilleures tables de mixage pour DJ disposent généralement de plusieurs entrées analogiques pour différents appareils. Telles que des entrées phoniques pour les platines et des entrées de ligne pour les CDj et autres sources. 

Elles comportent aussi généralement plusieurs sorties stéréo. Les tables de mixage professionnelles disposent également d'une entrée micro XLR avec des commandes de volume, de gradation et d'égalisation. 

D'autres caractéristiques incluent des bornes de mise à la terre pour éviter les bruits et des sorties master supplémentaires pour enregistrer la session.

Avantages des tables de mixage DJ

Quel est donc l'intérêt d'acheter une table mixage pour DJ plutôt qu'un contrôleur DJ ? Car, en fin de compte un contrôleur DJ est également une table de mixage.

Mais il y a quelques avantages à partager le gâteau !

1/ Meilleure qualité

En général, les tables de mixage DJ sont analogiques et ne nécessitent pas de convertisseurs D/A pour fonctionner. Bien que cela puisse sembler sans importance, ce n'est pas le cas. 

La conversion N/A est une opération coûteuse qui nécessite de la puissance de calcul et c'est ce que vous payez lorsque vous achetez un appareil. Si vous n'avez pas besoin des fonctions d'un contrôleur DJ, une table de mixage DJ offrira une bien meilleure qualité pour le même prix.

2/ Autonomie

Contrairement aux contrôleurs, les tables de mixage DJ n'ont pas besoin de logiciel de mix pour fonctionner. Ce qui peut vous faire économiser de l'argent dans certaines situations. 

En fonction de votre configuration actuelle, vous ne devriez pas non plus avoir besoin d'un ordinateur portable.

Les CDJ et les platines vinyles fonctionneront très bien sans ordinateur et vous pourrez utiliser une simple clé USB.

3/ Plus de contrôle

Les tables de mixage DJ sont conçues pour permettre de mixer des morceaux, rien d'autre. C'est pourquoi elles seront toujours plus performantes qu'un appareil à usages multiples

Elles disposent généralement de plus d'entrées, de canaux, d'effets et de commandes pour prendre en charge le mixage avec une plus grande fidélité. De nombreux contrôleurs de DJ ne disposent que de deux canaux et de commandes minimales pour le mixage lui-même, car ils en ont besoin pour d'autres usages.

Quand deviez-vous acheter une table de mixage DJ ?

Si vous avez déjà une certaine expérience du mix, ou si vous souhaitez sérieusement faire carrière dans le DJING. Alors, l'achat d'une table de mixage DJ est probablement la meilleure solution. Outre les avantages liés à l'utilisation d'un matériel dédié au mixage. 

Cette solution est également considérée comme plus professionnelle dans le milieu des DJ. Si vous ne pouvez pas jouer avec des platines ou des CDJ, il est peu probable que vous soyez engagé pour jouer dans des lieux réputés.

gros plan du controleur dj

Qu'est-ce qu'un contrôleur de DJ ?

Un contrôleur DJ est un appareil tout-en-un comprenant une table de mixage et deux platines équipées pour être connectées à un ordinateur portable/PC avec des applications DJ. 

En fait, un contrôleur DJ ne se connecte généralement que par USB et ne dispose pas d'entrées analogiques, bien que certains en aient. Il peut également être dépourvu d'autres fonctions incluses dans une table de mixage, telles qu'une entrée micro XLR et certaines commandes.

Il comprend normalement une table de mixage de 2 à 4 canaux et 2 roues de jogging pour contrôler la source d'entrée, comme vous le feriez avec un CDJ.

 Il fournit également les commandes de base d'égalisation et de volume par canal. Ainsi qu'un crossfader, comme n'importe quelle table de mixage.

Étant donné qu'un contrôleur DJ travaille dans le domaine numérique. Il comprend généralement un écran permettant de visualiser l'onde audio et d'autres fonctions permettant de prévisualiser la piste et de la synchroniser avec la piste en cours de lecture.

Avantages des contrôleurs DJ

L'achat d'un contrôleur plutôt que d'une table de mixage présente de nombreux avantages. Comme il s'agit d'une solution tout-en-un, il comprend de nombreuses fonctions qui nécessiteraient autrement un matériel plus important. Cela en fait un produit abordable, léger et polyvalent.

1/ Appareil Tout en un

Le fait de disposer de tout ce dont vous avez besoin dans un seul appareil est un avantage indéniable. Tout comme le fait qu’il soit également portables et faciles à installer, ce qui constitue un avantage lorsque vous devez apporter votre équipement à un spectacle. 

Bien que certains contrôleurs DJ soient assez grands et relativement encombrants. Ils sont légers si vous les comparez au transport de tout l'équipement traditionnel tel que la table de mixage, les platines, les CDJ, etc.

2/ Plus de fonctionnalités

Bien qu'ils ne soient pas nécessairement plus polyvalents, puisqu'ils n'incluent généralement pas d'entrées analogiques, ils offrent davantage de fonctionnalités.

 La possibilité de charger des morceaux à partir de l'ordinateur et d'avoir des commandes supplémentaires pour synchroniser les pistes à  est en effet une grande caractéristique.

 Il offre les avantages et la facilité de mixage d'un logiciel informatique avec l'aspect et la convivialité d'un matériel professionnel.

3/ Moins cher dans l'ensemble

Bien que les contrôleurs DJ soient généralement plus chers que les tables de mixage, ils offrent un meilleur rapport qualité-prix. Car ils offrent beaucoup plus de fonctionnalités. 

Vous économisez de l'argent car vous n'avez pas besoin d'acheter deux CDJ ou deux platines pour commencer à mixer. Vous n'avez besoin que d'un casque et d'un ordinateur portable ; espérons que vous en avez déjà un !

 Le logiciel DJ est généralement inclus dans le contrôleur, ce qui vous évite de dépenser beaucoup plus.

4/ Gain de place considérable

Ils sont généralement plus petits qu'un équipement complet de DJ.

Ce qui est idéal pour les débutants qui n'ont probablement pas énormément d'espace chez eux.

En effet, les installations standard, telles qu'une table de mixage à 2 ou 4 canaux avec des platines vinyles (ou CJ), prennent beaucoup plus de place qu'un simple contrôleur DJ.

Quand dois-je acheter un contrôleur DJ ?

Si vous êtes un DJ débutant et que vous n'avez pas beaucoup d'argent, il est généralement préférable et moins cher d'acheter un contrôleur DJ. Il est également plus facile de passer du mixage à l'aide d'un logiciel au mixage et d'un contrôleur DJ.

Apprenez d'abord à devenir DJ. Plus tard, vous pourrez toujours décider d'acheter une table de mixage DJ et tout l'équipement supplémentaire nécessaire pour améliorer votre équipement

photos gratuites de boite de nuit concentre concert

Principales différences entre un contrôleur DJ et une table de mixage DJ

Pour résumer toutes les informations présentées ci-dessus, voici les principales différences entre les deux appareils.

  • Portabilité : Les contrôleurs de DJ l'emportent, ils sont généralement plus légers que les équipements traditionnels. Si l'on considère que vous aurez besoin de quelques platines ou CDJ en plus de votre table de mixage.
  • Équipement requis : Le contrôleur DJ l'emporte. Car, les tables de mixage nécessitent un équipement supplémentaire, au moins deux CDJ. Tandis que les contrôleurs DJ n'ont besoin que d'un ordinateur portable, qui peut être utilisé pour bien d'autres choses.
  • Polyvalence : égalité : les deux sont polyvalents de différentes manières. Les tables de mixage DJ offrent une plus grande polyvalence lors du mixage de différentes sources et permettent de mieux contrôler le mixage. En revanche, les contrôleurs DJ offrent beaucoup plus de fonctionnalités permettant de contrôler les sources directement à partir de votre appareil.
  • Coût : Le contrôleur DJ l'emporte : Encore une fois, bien qu'ils soient un peu plus chers, ils sont globalement moins onéreux, étant donné que vous n'avez pas à acheter d'équipement supplémentaire.
  • Autonomie : La table de mixage DJ l'emporte : Les tables de mixage ne nécessitent pas de logiciel ou d'appareil spécifique pour fonctionner, elles ont besoin de deux sources audio, mais elles n'ont pas besoin d'un ordinateur portable ou d'un logiciel de DJ, ce qui peut poser des problèmes lors d'une prestation en direct.

Contrôleur dj ou table de mixage : lequel choisir ?

À mon avis, les contrôleurs DJ sont parfaits pour les débutants. Ils offrent une configuration plus simple et moins chère que les tables de mixage. Bien que les tables de mixage soient un peu plus abordables, vous devez également envisager d'acheter des platines ou des CDJ. De plus, un débutant ne sera probablement pas en mesure de comprendre les avantages d'une table de mixage.

D'un autre côté, une table DJ offre à leurs utilisateurs un moyen efficace et étendu de se connecter au reste de leurs équipements DJ. Si vous êtes quelqu'un qui est dans le jeu depuis un certain temps et qui a utilisé des contrôleurs, des CDJ, des platines vinyles et tout le reste. L'ajout d'une table de mixage DJ dans le mix peut tout changer dans votre musique existante d'une manière que vous n’aurez  jamais imaginé !

Si vous êtes vraiment intéressé, jetez un coup d'oeil à notre article comment choisir sa table de mixage DJ ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,